Ceylin Alvarado (Fenix – Deceuninck), victorieuse l’an dernier, a remis le couvert lors la manche de Coupe de monde en s’imposant en solitaire sur le Circuit de la Citadelle de Namur. La Néerlandaise a devancé de 6 secondes sa compatriote Lucinda Brand. Puck Pieterse complète un podium 100% néerlandais. Victime de plusieurs chutes en début d’épreuve, Fem Van Empel s’est classée 7ème.
La luxembourgeoise Marie Schreiber a pris le meilleur départ sur l’asphalte humide de la ligne de départ. Elle devançait la Hongroise Blanka Vas et la Néerlandaise Puck Pieterse, qui effectuait son retour à la compétition.
Un peu plus loin, la championne du monde Fem Van Elpel était la première à partir à la faute sur le parcours namurois pour le moins boueux et comme de coutume très piégeux. La Néerlandaise, absente l’an dernier, jouait à nouveau de malchance en chutant une 2e fois. Jamais deux sans trois, puisque Van Empel abandonnait déjà tout espoir de victoire en chutant à nouveau dès le second tour.
Condamnée à une impossible course-poursuite et en panne de confiance, Van Empel allait finalement se classer 7e au courage à 1’37 de la lauréate du jour.
En tête lors des deux premiers tours, la Hongroise Bianka Vas devait céder le relais à la faveur de la mi-course. Alvarado prenait les commandes devant Vas (à 6 secondes) et Pieterse . Suivaient Schreiber à 18 secondes et Brand en mode diesel à 24 secondes.
Excellente pilote, Alvarado semblait filer vers la victoire. C’était sans compter sur le retour de Lucinda Brand qui profitait d’une chute d’Alvarado dans le dernier tour pour maintenir le suspense.
Alvarado, 26 ans, conservait cependant son calme et une poigné de secondes d’avance pour s’imposer en solitaire devant Lucinda Brand et Pieck Pieterse. Au pied du podium 100% néerlandais, suivent quatrième la Hongroise Blanka Vas et la Luxembourgeoise Marie Schreiber.
Lucinda Brand, ex-aequo avec Fem Van Empel avant la manche namuroise, profite de sa seconde place pour prendre la tête au classement de la Coupe du monde,
Alvarado : ‘J’ai réussi à rester sur le vélo’
“J’étais très bien dans la première partie de course et puis j’ai commis quelques fautes car je ne voyais plus rien à cause de la boue. Brand était très forte mais j’ai gardé confiance dans le dernier tour car je possédais un avantage suffisant et j’ai réussi à rester sur le vélo (ndlr malgré une chute dans le dernier tour)”, s’est réjouie Ceylin Alvarado.