Vanthourenhout sous une bonne étoile

vanthourenhout

Michael Vanthourenhout, l’homme du mois de décembre, a provoqué la chance lors d’un final improbable à Namur. Le leader de la Coupe du monde a devancé Toon Aerts et un brillant Emiel Verstrynge pour signer un podium 100% belge au sommet de la Citadelle.

On annonçait le mois de décembre sous le signe de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal). Suite à ses succès à Dublin et Herentals (hier), le leader du classement de la Coupe du monde disposait d’une belle occasion de transformer un nouvel essai en l’espace de deux semaines.

Vainqueur il y a deux ans dans son maillot de champion d’Europe, et en l’absence de Tom Pidcock lauréat l’an dernier, Michael Vanthourenhout ne prenait pourtant pas un départ idéal.

A l’image de Thibau Nys, de retour d’un stage en Espagne avec sa formation, victime d’une double crevaison en début de course, et éjecté du top 10. Au rayon malchanceux, Iserbyt devait également jeter l’éponge dès le second tour. Assurément un coup dur pour le numéro deux au classement de la Coupe du monde.

Cependant, les choses évoluaient en tête de course. Verstrynge, très en jambes, cédait la main à Vanthourenhout et Kuypers, l’auteur d’un départ canon, dans le 3e tour. Pointé à une quinzaine de secondes, Aerts recollait en tête de course alors que Kuypers devait renoncer.

Vanthourenhout et Verstrynge se sont ensuite livré un magnifique duel, avant que Toon Aerts ne se joigne à la fête. Aerts, qui avait repris la main, a commis dans le dévers du dernier tour une erreur fatale, offrant la victoire sur un plateau à Vanthourenhout. A bout de souffle, Verstrynge se hisse sur la 3e marche du podium.

“J’ai cru que c’était terminé, j’étais en difficulté. Mais j’ai profité de l’erreur de Tom Aerts. Ensuite j’ai mis les gaz jusqu’à l’arrivée”, a confié Michael Vanthourenhout.

Lequel Vanthourenhout conforte sa première place au classement de la Coupe du monde.

Partager ce message