La décision est tombée. Mathieu van der Poel disputera bien son premier cyclo-cross de la saison le dimanche 14 décembre à l’occasion de l’UCI World Cup Cyclo-cross de Namur. Le champion du monde visera ainsi une sixième victoire sur les flancs de la Citadelle.
Au moment de dévoiler il y a une semaine son calendrier de cyclo-cross pour cet hiver, MVDP avait déjà inscrit Namur à son programme, mais sous condition.
Le doute quant à la participation du Néerlandais peut à présent être définitivement levé. Van der Poel s’est en effet testé ces derniers jours et se sent prêt à lancer sa saison à la Citadelle de Namur.
Van der Poel effectuera ainsi son retour sur un parcours iconique que le Néerlandais apprécie particulièrement. En six participations chez les pros, il l’a déjà emporté à cinq reprises.
Il faut remonter à 2020 pour retrouver trace de la dernière présence de Van der Poel au départ dans la capitale wallonne. A l’issue d’une course à suspense, et du “plus beau cross de la saison” comme il l’avait précisé à l’époque, Van der Poel s’était imposé devant Wout van Aert et Tom Pidcock.
Duel annoncé avec Nys, l’homme du moment
A Namur, Van der Poel devra cette fois compter avec un Thibau Nys en pleine forme et déjà vainqueur des deux premières manches de l’UCI World Cup Cyclo-cross à Flamanville et Tabor.
Nys pourra-t-il mettre Van der Poel en difficulté, le champion du monde décrochera-t-il son premier succès de la saison ou un troisième homme tirera-t-il les marrons du feu ? Réponse le 14 décembre à Namur dans une épreuve qui s’annonce cette année encore spectaculaire !


