Namur accueille dimanche pour la 14e fois l’UCI Cyclo-Cross World Cup, en présence des tenants du record Brand et van der Poel

Golazo
Golazo

La quatrième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross de la saison se déroulera dimanche à la Citadelle de Namur. L’UCI Cyclo-Cross World Cup Namur en est à sa 14e édition et accueillera la quadruple vainqueure Lucinda Brand et le quintuple vainqueur Mathieu van der Poel, les coureurs les plus titrés de l’histoire du cyclo-cross namurois. Les tenants du titre Ceylin Alvarado et Michael Vanthourenhout et les leaders de la Coupe du monde Aniek van Alpen et Thibau Nys feront partie de leurs principaux challengers.

Après Tábor en Tchèquie, Flamanville en France et, dimanche dernier Terralba en Italie, c’est au tour de Namur d’accueillir l’UCI Cyclo-Cross World Cup ce dimanche.

Le parcours est connu comme étant l’un des plus beaux et des plus exigeants au monde. Situé sur l’emblématique citadelle de Namur, il offre un mélange polyvalent de montées techniques, de sections pavées et un dénivelé élevé. Le parcours assure un spectacle de haut vol et présente de nombreux passages techniques, comme le redoutable dévers, ce qui en fait un véritable test pour les meilleurs cyclocrossmen du monde.

VAN DER POEL EST DE RETOUR!

Le champion du monde Mathieu van der Poel sera au départ de la Capitale wallonne ce dimanche pour la première fois depuis 2020. Lors de ses six participations chez les professionnels, le phénomène néerlandais a remporté un nombre record de cinq victoires : en 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020. Michael Vanthourenhout, vainqueur en 2021 et 2024 – et également lauréat du championnat d’Europe en 2022 sur le même parcours – sera probablement dimanche l’un des principaux challengers de Van der Poel. Vanthourenhout affiche la grande forme, comme en témoigne son succès dimanche dernier la manche à Terralba, sur l’île italienne de Sardaigne.

Thibau Nys sera également un prétendant aux lauriers à Namur. Le champion belge de 23 ans n’est certes jamais monté sur le podium à la Citadelle, mais avec des victoires en Coupe du Monde à Tábor et Flamanville, il n’a certainement pas raté ses débuts dans l’UCI Cyclo-Cross World Cup. Après trois manches, il occupe en effet la première place. Nys est suivi au classement provisoire par Laurens Sweeck, Joris Nieuwenhuis, Michael Vanthourenhout, Niels Vandeputte, Ryan Kamp, Lars van der Haar, Toon Vandebosch, Cameron Mason et Mees Hendrikx, tous présents à Namur.

Le champion d’Europe Toon Aerts, deuxième l’an dernier à Namur, sera également présent ! Tout comme encore le champion des Pays-Bas Tibor Del Grosso, cinquième à Namur l’an dernier. Le Néerlandais de 22 ans est également champion du monde en titre chez les Espoirs mais s’aligne dimanche dans son maillot national des Pays-Bas en élite en l’absence de course U23 à Namur. Le coureur wallon U23 Antoine Jamin est également sélectionné comme espoir pour rouler avec les élites.

BRAND POUR LE NUMÉRO 5?

Chez les femmes, le record de victoire de l’UCI Cyclo-Cross World Cup Namur est détenu par Lucinda Brand. La Néerlandaise y a triomphé en 2018, 2019, 2020 et 2021. En 2023 et 2024, elle avait dû se contenter respectivement de la troisième et de la deuxième place. Lors de ces deux éditions, Ceylin Alvarado s’était imposée. Alvarado, qui a renoncé malade le week-end dernier à Terralba, espère retrouver la victoire à Namur.

Brand a remporté cette saison les épreuves CM à Tabor et Terralba, mais elle pointe au classement de la Coupe du Monde à un petit point d’Aniek van Alphen, victorieuse à Flamanville. Van Alphen sera également présente dimanche à Namur, tout comme Leonie Bentveld, Manon Bakker, Inge van der Heijden, Denise Betsema et Puck Pieterse. Le cyclisme néerlandais compte de nombreux noms de premier plan ! Troisième à Namur l’an dernier, la championne des Pays-Bas Pieterse dispute son premier cross de la saison dans la capitale wallonne.

Pour le reste du monde, on surveillera l’Italienne Sara Casasola, les Françaises Amandine Fouquenet, Hélène Clauzel et Célia Gery et, bien sûr, la championne de Belgique Marion Norbert Riberolle. La Suissesse Jolanda Neff sera également à suivre avec attention. Âgée de 32 ans, la championne olympique de mountainbike de Tokyo 2021 s’aligne au départ d’une épreuve de l’UCI Cyclo-Cross World Cup pour la première fois depuis quatre ans. A Namur, Neff avait terminé à une belle cinquième place il y a quelques années.

“FAIRE BRILLER LA RÉGION AU-DELÀ DES FRONTIÈRES”

Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « Accueillir une nouvelle manche de la Coupe du Monde de Cyclocross, dans le magnifique décor de la citadelle de Namur, sur l’un des parcours les plus spectaculaires et exigeants en Europe, témoigne de notre savoir-faire et de notre passion pour ce sport. La Wallonie encourage l’excellence sportive et le dépassement de soi. J’invite toutes les Wallonnes et tous les Wallons à enfiler leurs bottes et à venir vivre cette fête sportive unique, en célébrant ensemble et bruyamment une discipline qui fait rayonner notre région au-delà de nos frontières. »

Jacqueline Galant, Ministre des Sports : « Le Cyclocross de Namur est devenu un rendez-vous incontournable qui met en lumière l’excellence sportive mais aussi le dynamisme de notre région. Nous sommes fiers d’accueillir, dans la capitale de la Wallonie, une compétition qui inspire, rassemble et fait rayonner notre Région bien au-delà de nos frontières. Vive le cyclocross, vive la Wallonie et surtout vive le sport ! »

Charlotte Bazelaire, Bourgmestre ff de la Ville de Namur : « À Namur, le cyclo-cross est toujours un moment fort. La Citadelle offre un terrain spectaculaire, redoutable, qui attire chaque année les meilleurs athlètes mondiaux. La venue de Mathieu van der Poel apporte une dimension supplémentaire à cette édition : sa présence est un véritable signal de prestige et un plaisir pour toutes celles et ceux qui vibrent pour le cyclo-cross. Portés par un public fidèle et passionné, les coureuses et coureurs s’apprêtent à offrir un spectacle à la hauteur du lieu. Cet événement met en lumière l’énergie et l’ambition de Namur, résolument tournée vers 2030 et l’accueil du Championnat du Monde. »

INFOS PRATIQUES DE L’UCI CYCLO-CROSS WORLD CUP NAMUR

Programme du dimanche 14 décembre 2025:

• 9h30: Débutants 1e année + filles
• 10h30: Débutants 2e année
• 12h00: Hommes Juniors UCI
• 13h40: Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, femmes élite
• 15h10: Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, hommes élite

TV:

L’UCI Cyclo-Cross World Cup Namur chez les élites femmes et hommes est à suivre en direct dimanche sur la RTBF, Telenet Play Sports et Proximus Pickx.

Partager ce message