Namur accueille la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross pour la 13e fois

Golazo
Golazo

La Citadelle de Namur sera le théâtre, pour la 13ème fois, d’une manche de Coupe du Monde UCI de cyclo-cross ce dimanche. Pour cette quatrième étape de la saison des « World Cup », Michael Vanthourenhout défendra sa place de leader au classement général. Chez les dames, Lucinda Brand (quatre fois lauréate à Namur) et la Championne du Monde Fem van Empel (une fois lauréate) devront se départager au sommet de la citadelle.

Le parcours du Cyclo-cross de Namur est (re)connu pour être l’un des plus beaux et plus difficiles monde. Situé sur l’emblématique Citadelle, il propose un savant mélange de montées techniques, de secteurs pavés et d’un grand nombre de mètres de dénivelé. Les passages techniques sont légion, à l’image du redouté dévers qui en fait un vrai test pour les meilleurs spécialistes de cyclo-cross du monde.

Michael Vanthourenhout a déjà relevé le défi avec brio à plusieurs reprises. En 2021, notre compatriote avait à l’époque remporté l’épreuve namuroise, avant d’y devenir Champion d’Europe l’année suivante. Pour les autres cadors présents au départ dimanche, une victoire constituerait une première dans la capitale wallonne. Toon Aerts a déjà décroché plusieurs podiums à la Citadelle, tandis que Laurens Sweeck et les Néerlandais Lars van der Haar, Pim Ronhaar et Corné van Kessel ont eux aussi déjà obtenu un top 3.

Le Champion de Belgique Eli Iserbyt, deuxième du classement de la Coupe du Monde à 3 points de Michael Vanthourenhout, n’est encore jamais parvenu à marquer l’épreuve namuroise de son empreinte. Il aimerait cependant qu’il en aille autrement dimanche. Le Champion d’Europe Thibau Nys souhaite également briller sur les flancs de la Citadelle, où se dérouleront en 2030 les Championnats du Monde de cyclo-cross.

Au total, 15 Belges s’alignent au départ en élite hommes. Outre Vanthourenhout, Aerts, Sweeck, Iserbyt et Nys, ; Niels Vandeputte, Joran Wyseure, Toon Vandebosch, Jenthe Michels, Emiel Verstrynge (vainqueur en U23 l’an dernier), Witse Meeussen, Victor Van De Putte, Gerben Kuypers, Aaron Dockx et Daan Soete seront aussi de la partie. 75 coureurs de 17 pays différents animeront l’épreuve dimanche. L’Espagnol Felipe Orts (sixième du classement de la Coupe du Monde) et le Suisse Kevin Kuhn (neuvième) seront certainement des noms à tenir à l’œil à Namur.

BRAND, VAN EMPEL, ALVARADO … OU UNE NOUVELLE LAURÉATE ?

En élite femmes, les Néerlandaises jouent traditionnellement les premiers rôles. Avec Lucinda Brand (4x), Fem van Empel (1x) et Ceylin Alvarado (1x), ce sont d’ailleurs les six dernières lauréates qui répondent présent dimanche. Et le contingent néerlandais comprend encore Annemarie Worst, Inge van der Heijden, Aniek van Alphen et la Championne du Monde de mountainbike Puck Pieterse.

Au classement de la Coupe du Monde, trois non-Néerlandaises occupent toutefois les places de trois à cinq : la Britannique Zoe Backstedt, la Luxembourgeoise Marie Schreiber et la Hongroise Blanka Vas. Elles sont elles aussi au rendez-vous dimanche.

La meilleure représentante belge au classement se nomme Marion Norbert Riberolle, à la huitième place. Laura Verdonschot pointe elle en dixième position. Les autres Belges au départ sont Sanne Cant, Julie Brouwers, Alicia Franck, Jinse Peeters, Floor Meurs, Xaydee Van Sinaey, Kiona Crabbé, Shanyi De Schoesitter, Alexe De Raedemaeker, Ilken Seynave, Kim Van de Steene et Xenna De Bruyckere. Le plateau de participantes en élite femmes recense au total 74 coureuses de 14 pays.

LA VENTE DES TICKETS EN PLEIN BOOM

La vente des entrées pour l’UCI World Cup à Namur va bon train. Et ce n’est pas uniquement dû à la grande popularité du cyclo-cross en Flandre. Le cross de la Citadelle suscite aussi un bel intérêt au niveau local. Près de la moitié des tickets déjà vendus ont ainsi été achetés par des fans francophones de cyclo-cross. On vibre de plus en plus pour le cyclo-cross en Wallonie aussi. Et bonne nouvelle pour tous les supporters: la tente du public déménage cette année pour s’installer au niveau du dévers… Spectacle et ambiance assurés !

Partager ce message