Mathieu van der Poel a remporté dimanche après-midi l’UCI WorldCup Cyclocross à Namur. Le champion du monde s’est imposé devant Thibau Nys et Michael Vanthourenhout.
Van der Poel a donc d’entrée de jeu marqué des points pour son retour dans les labourés. Au départ du cross de la Citadelle, Toon Vandebosch a pris la tête du peloton, tandis que le champion du monde, après un départ en queue de peloton, a immédiatement réussi à regagner de nombreuses places.
Au deuxième tour, Van der Poel avait cependant déjà repris les hommes de tête, dans la roue de Michael Vanthourenhout, qui avait pris la direction des opérations. Derrière, dans le sillage du duo, un groupe de tête de dix coureurs s’est formé.
Une accélération de Lars van Der Haar dans le troisième tour a ensuite provoqué une nouvelle sélection. Le Néerlandais a été suivi par un trio composé de Van der Poel, Vanthourenhout et Thibau Nys.
Van der Poel a ensuite connu un (léger) moment d’inquiétude à la suite d’une chute après une vingtaine de minutes, mais le Néerlandais a rapidement repris sa place en tête. Nys a également été ralenti par un coureur doublé, mais le quatuor a tout de même entamé les trois tours restants au coude à coude.
À deux tours de l’arrivée, Nys a tenté sa chance, suivi par le seul Van der Poel. Le rythme des deux coureurs ayant ralenti, nous sommes entrés dans le dernier tour avec la bagatelle de quatre leaders pour un final passionnant.
Nys a ensuite chuté, ce qui a permis à Van der Poel d’accélérer et de remporter sa première victoire de la saison. Nys a néanmoins bien terminé pour se classer second devant Vanthourenhout. Pour Van der Poel, âgé de 30 ans, il s’agit déjà de sa sixième victoire à Namur, mais sa première depuis sa dernière participation en 2020. Il avait alors devancé Wout van Aert et le Britannique Tom Pidcock.
Au classement de la Coupe du monde UCI de cyclo-cross, Nys reste en tête avec 110 points, devant Vanthourenhout et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, qui ont tous deux récolté 93 points.
Trois succès belges chez les jeunes
Dans les catégories juniors, trois Belges ont remporté la victoire. Chez les juniors, Jari Van Lee s’est imposé devant Bas Vanden Eynde et Flynn Delanghe. Les victoires chez les U17 et U16 ont respectivement été remportées par Lars Peers (U17) et Mats Becqué (U16).


