Un grand Tom Pidcock pour une première à Namur

DP3_2130

Tom Pidcock a justifié, non sans mal, son statut de favori sur le circuit de la Citadelle de Namur. Le Britannique signe son premier succès pour sa seconde apparition en Coupe du monde cette année devant les Néerlandais Pim Ronhaar et Joris Nieuwehuis. Eli Iserbyt, quatrième, conserve sa place de leader de la Coupe du monde.

Sans les ténors Wout Van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, le plateau était néanmoins aussi relevé que la Citadelle pour cette édition de l’épreuve de cyclo-cross à Namur devant une assistance particulièrement garnie évaluée à plusieurs milliers de spectateurs.

Excellemment parti, Gerben Kuypers allait essuyer un problème de dérailleur en ce début de course marqué par le départ en troisième ligne de Pidcock, obligé de naviguer au-delà de la 10e position en ce début de course. Deuxième la veille pour sa course de reprise à Herentals derrière un certain Mathieu van der Poel, le Britannique allait s’astreindre à un premier effort pour dans le peloton de tête.

Par ordre d’apparition, les Néerlandais Nieuwenhuis, Kamp, et Ronhaar franchissaient légèrement détachés le premier passage sur la ligne. Les deux équipiers de la formation Trek-Baloise, Nieuwenhuis et Ronhaar unissaient ensuite leurs efforts pour tenter de garder Pidcock à distance, lequel était contraint de produire un second effort violent à la suite d’un saut de chaîne dans le dévers.

Auteur d’un mauvais départ, le champion d’Europe Michael Vanthourenhout était pointé à la 15e place. Cinquième, le leader de la Coupe du monde Eli Iserbyt était aussi contraint à cravacher à la suite d’une chute (un joli soleil).

Au début du 4e tour, Rohaar décramponnait son équipier Nieuwenhuis sous la menace de Pidcock, troisième à une poignée de secondes.  La jonction était opérée par Pidcock sur Ronhaar dans le 6e tour. Le temps de récupérer un peu, et l’homme de Leeds plaçait une attaque qui s’avérait décisive. Une passe d’arme en tête en vue de la passerelle.

Le champion olympique de VTT, coureur complet par excellence en dépit de son gabarit de poche, franchissait la ligne d’arrivée en tête à l’entame du dernier tour avec un avantage de 8 secondes sur l’accrocheur Ronhaar. Pidcock n’allait plus être rejoint pour s’imposer en solitaire avec un avantage de 18 secondes sur le Néerlandais Ronhaar.

Nieuwenhuis complète le podium et se rapproche quelque peu de Iserbyt, quatrième à Namur et premier Belge, au classement général de la Coupe du monde.

Troisième, il y a trois ans, deuxième il y a deux ans, vainqueur cette année, Tom Pidcock a selon ses propres dires ‘profité de son expérience’ pour transformer l’essai et signer un premier succès britannique à Namur. Second, Le Néerlandais Ronhaar se rapproche quelque peu de Iserbyt, quatrième, à 52 secondes, toujours bien installé en tête du classement général de la Coupe du monde.

Pour information, sachez que Namur s’est porté candidat pour l’organisation du Championnat du monde de cyclo-cross en 2030…

 

 

 

 

Partager ce message