En marge des épreuves élites, une épreuve junior et des épreuves pour les débutants ont été organisées sur le site de la Citadelle.
Les juniors ont roulé sur le parcours complet tel qu’utilisé par les élites. L’Italien Mattia Mattia Agostinacchio a devancé de quelques secondes l’Autrichien Valentin Hofer et de près d’une minute Lennes Jcobs.
Un début
Pour la première fois cette année, l’épreuve namuroise accueillait une compétition des débutants U17 sur une version du calendrier national raccourcie du parcours (sans pavés ni devers), et ne bénéficiant pas du statut de Coupe du monde.
Les débutantes filles 1ère année ont ouvert le bal en matinée. Au terme de l’épreuve d’un peu moins de dix kilomètres, Laurine Demeulemeester (Bel) s’est imposée avec 1’42 d’avance devant sa compatriote Itta De Gendt. Lucie Dispa monte sur la troisième marche du podium.
Chez les garçons, le podium est international. Delano Heeren (P-B) s’est imposé avec 14 secondes d’avance devant le Slovaque Mila Husenica et Bas Vanden Eynde.